Enfants d’honneur : Que faut-il connaître au sujet des enfants d’honneur ?

Lors de notre mariage, nous profitons pour passer de bons moments avec nos proches. Il faut savoir que le cortège d’enfant fait partie intégrante d’un mariage. Il fait également plaisir à la famille. Toutefois, faire participer les enfants à son mariage n’est pas facile.

L’entrée à l’église est souvent un moment chargé d’émotions. Le cortège de mariage fait partie d’un rituel de la cérémonie religieuse. Pour apporter une touche de gaieté et de fraîcheur à votre jour J, vous pouvez opter pour des enfants d’honneur. Cet article vous fera découvrir les points importants à savoir si vous envisagez l’idée d’intégrer les enfants à votre joli cortège.

Comment choisir ses enfants d’honneur ?

Les enfants sont des êtres adorables. Ils apporteront sans doute une touche époustouflante à votre mariage. Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de poser quelques critères, pour éviter que votre grand jour devienne une catastrophe.

Tout d’abord, il faut choisir des enfants qui font partie de votre vie, et qui vous sont proches, en somme, des enfants qui ont l’habitude de vous côtoyer.

Privilégiez le petit garçon ou la fillette de votre meilleure amie plutôt que votre petite nièce que vous ne voyez qu’une fois dans l’année. Le critère de l’âge doit également se poser, le plus adéquat est la tranche de 4 à 7 ans.

Si vous optez pour les plus jeunes, ils se sentiront perdus loin de leurs mamans. Passés l’âge de 7 ans, ils n’ont vraiment plus leur place dans le cortège, surtout s’ils sont grands en taille. Pensez aussi à déterminer la personnalité et le tempérament de l’enfant en question. Etre un enfant d’honneur n’est pas donné à tout le monde. Il faut choisir les enfants qui aiment être le centre des regards. Donnez le rôle aux jeunes gens qui ne seront pas intimidés à l’idée de défiler seuls devant les invités. Soyez-en sûrs qu’un enfant très réservé ou souvent gêné n’appréciera pas d’être mis de l’avant.

Comment les préparer avant le jour J ?

Choisir vos enfants d’honneur s’avère être moins difficile, les préparer, là se trouve le plus grand défis ! Si vous décidez d’intégrer les enfants dans votre mariage, et de leur donner quelques petites missions, sachez que les préparer est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère. Parce qu’il est ici question des enfants, il serait mieux de commencer par demander leur avis, s’ils aimeraient faire partie du cortège.

Dans ce cas, pour plus de confirmation, rappelez-en avec eux  à plusieurs reprises, afin qu’ils se fassent à l’idée. Vous pourrez ensuite prévoir une petite répétition, pour leur expliquer quel rôle ils vont jouer lors de la cérémonie. L’objectif est de faire en sorte qu’ils soient à l’aise dans leur fonction, et soient plus sûrs d’eux au grand jour.

Puis, essayez de les rassurer pour éviter les petites bêtises. Par contre, évitez de leur donner trop de conseils, cela pourrait les angoisser.  Si vous pensez ne pas garantir un bon résultat, faites appel à une préparatrice professionnelle, pour apporter sa baguette magique ! Si vous êtes sûrs de vouloir engager une, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous contacter une agence de mariage pour vous fournir la personne adéquate ;
  • Soit vous entamer vous-même des recherches sur le net, et fixer un rendez-vous avec celle qui vous semble intéressante.