Quelques conseils pour occuper les enfants le jour de son mariage

Un mariage sans enfants est plus avantageux pour les futurs mariés. Toutefois, un bon nombre d’adultes est contre l’idée de laisser chez eux leurs bambins. Si vous optez pour un mariage avec enfants, il faut savoir vous préparer.

Lorsqu’on organise un mariage, plusieurs questions nous viennent à l’esprit. Sauf qu’une question particulière arrive assez vite sur le tapis : allons-nous inviter les enfants ou non ? Pour répondre à cette question, deux options s’offrent à vous : soit vous décidez de réaliser un mariage sans enfants, soit vous vous faites à l’idée d’inviter vos invités avec leurs petits. Si vous choisissez d’opter pour la deuxième option, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Faire appel à un babysitter

Demander aux parents de venir à votre cérémonie sans leurs enfants peut parfois être mal perçu. Optez pour un mariage sans enfants peut s’avérer choquant, voire vexant. Pourtant, un mariage est d’abord un moment de joie que vous partager avec vos proches. Bien entendu, il n’y a rien de mal à inviter les enfants à votre jour J. Toutefois, si vous envisagez un mariage avec enfants, il vous faut prévoir des moyens à part pour les occuper au grand jour.

Il faut savoir que les enfants sont des êtres à la fois fragiles et dynamiques. Par ailleurs, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour les surveiller. Il faut éviter de confier les bambins à un membre de votre famille ou à un de vos amis, qui seront plus concentrés sur la cérémonie qu’à la garde des enfants. Dans le cas où votre lieu de réception n’est pas du tout adapté à ces jeunes gens, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire d’engager un personnel qualifié dans le domaine.

Préparer un menu enfant

Les enfants n’ont pas les mêmes habitudes que les adultes. Les grandes personnes peuvent s’adapter à n’importe quelle situation, ce qui n’est pas le cas des enfants. La plupart du temps, les repas de mariage ne se prennent pas à notre heure de déjeuner habituel. C’est dans ce contexte que les repas enfants à l’occasion d’un mariage posent souvent problèmes.

Etant donné que la cérémonie à l’église se passe souvent à l’heure où les petits prennent leur goûter, il serait mieux de leur servir des petits gâteaux avec des boissons dès leur arrivée sur le lieu de la fête. Il faut comprendre que pour les jeunes gens, la journée du mariage est très fatigante car ils n’ont pas eu de sieste. Il serait alors injuste de les faire attendre une heure entre chaque plat.

Pour éviter de faire vivre un supplice interminable aux enfants, demandez au préalable à votre traiteur de vous faire un menu enfant. N’oubliez surtout pas d’installer une table spéciale et un couvert pour enfants !

Organiser des activités pour enfants

Les enfants aiment prendre du bon temps, s’amuser et jouer. Organiser des activités qui leur sont adaptées est l’un des meilleures techniques pour les distraire et les occuper. Il faut juste savoir choisir les jeux qui conviennent à la tranche d’âge des enfants qui seront présents à votre fête. La connaissance du nombre et de leur catégorie d’âge est un pré-requis à ne pas négliger, si vous comptez réaliser une fête avec enfants. Voici quelques idées d’activités qui pourraient faire l’affaire :

  • La chasse au trésor
  • Les séances de coloriage
  • Les jeux de société
  • Une lecture de conte